Grand Prix scientifique

Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaire.

Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut génétique, épidémiologie, physiologie, clinique, imagerie, thérapeutique, pharmacologie, et le développement du système cardio-vasculaire.

Le montant du Grand Prix Lefoulon-Delalande est de 600 000 €

Composition

du conseil scientifique

Prof. Kali ALITALO professeur honoraire de cardiologie à l’université de Lille, ancien président de la Société Européenne de Cardiologie

Prof. Michel BERTRAND professeur honoraire de cardiologie à l’université de Lille, ancien président de la Société Européenne de Cardiologie

Prof. Catherine BOILEAU professeur des universités-praticien hospitalier, directrice du département de génétique à l’hôpital Bichat et directrice de l’unité Inserm 1148 (Paris)

Prof. Margaret BUCKINGHAM de l’Académie des sciences, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, présidente du Conseil scientifique de la fondation Lefoulon-Delalande

Prof. Alain CARPENTIER membre de l’Académie des sciences, président honoraire du Conseil scientifique de la fondation Lefoulon-Delalande

Prof. Jean-Claude DAUBERT professeur honoraire de cardiologie à l’université de Rennes 1, ancien président de la Société Française de Cardiologie

Prof. Anne EICHMANN professeur à l’Université de Yale (USA), chef d’équipe au Centre de Recherche Paris-Cardiovasculaire (PARCC) à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris)

Prof. Giovanni de GAETANO directeur du département Epidémiologie et Prévention à l’IRCCS Institut Neurologique Méditerranéen NEUROMED de Pozzilli (Italie)

Prof. Michel LAZDUNSKI membre de l’Académie des sciences, professeur émérite de l’Université Côte d’Azur

Prof. Mona NEMER professeur à l’université d’Ottawa et conseillère scientifique en chef du Canada, membre de la société Royale du Canada

Prof. Denis NOBLE professeur honoraire de physiologie cardiovasculaire à l’université d’Oxford, membre de la Royal Society

Prof. David D. SABATINI membre associé de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’université de New York (USA)

Prof. Hugh WATKINS professeur de médecine cardiovasculaire à l’Université d’Oxford et directeur du centre d’excellence du British Heart Foundation

Prof. Michel BERTRAND

Prof. Catherine BOILEAU

Prof. Margaret BUCKINGHAM

membre de l’Académie des sciences, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, présidente du Conseil scientifique de la fondation Lefoulon-Delalande

Prof. Alain CARPENTIER

Prof. Jean-Claude DAUBERT

Prof. Anne EICHMANN

Prof. Giovanni de GAETANO

Prof. Michel LAZDUNSKI

Prof. Mona NEMER

Prof. Denis NOBLE

Prof. David D. SABATINI

professeur honoraire de cardiologie à l’université de Lille, ancien président de la Société Européenne de Cardiologiemembre associé de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’université de New York (USA)

Prof. Hugh WATKINS

des lauréats

Le Grand Prix scientifique 2022

Le Grand Prix scientifique 2022 a été remis à Jean-Louis Mas
600 000€

Le Grand Prix scientifique 2021

Le Grand prix scientifique 2021 de la Fondation Lefoulon Delalande-Institut de France, d’un montant de 600 000 €, est séparé à parts égales entre les deux lauréats.

Gordon Keller

Christine Mummery

Le Grand Prix scientifique 2020

Prix non remis en raison de la COVID 19.

Le Grand Prix scientifique 2019

Professeurs Peter Schwartz (Istituto Auxologico Italiano, Milan, Italie) et Pedro Brugada (Hôpital universitaire de Bruxelles, Belgique), pour leurs travaux de recherche conduits dans le domaine des arythmies cardiaques impliquées dans la mort subite.

Le Grand Prix scientifique 2018

Professeurs Catherine Boileau (Hôpital Bichat AP-HP, Université Paris Diderot, Paris), Helen Hobbs (Ecole médicale du sud-ouest de l’université du Texas, Dallas, Etats-Unis) et Nabil Seidah (Institut de recherches cliniques de Montréal, Canada), pour leurs travaux de recherche ayant menés à l’identification de la protéine PCSK9, régulateur majeur du métabolisme du cholestérol.

Le Grand Prix scientifique 2017

Professeur Alain Cribier, CHU Charles Nicolle (Rouen), pour l’ensemble de ses travaux de recherche et plus particulièrement ceux qui ont mené à l’implantation de la première valve aortique par cathétérisme cardiaque.

Le Grand Prix scientifique 2016

Professeurs Elisabetta Dejana, FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation (Milan), et Elisabeth Tournier-Lasserve, UFR de Médecine Paris Diderot, pour leurs travaux de recherche sur le développement et les anomalies du système vasculaire cérébral.

Le Grand Prix scientifique 2015

Le Prix 2015 a été décerné au docteur Albert Starr (Knight Cardiovascular Institute, Oregon Health & Science University) pour récompenser une œuvre scientifique de valeur internationale, ayant contribué à révolutionner la chirurgie cardiovasculaire.

Le Grand Prix scientifique 2014

Le Prix 2014 a été décerné à Adolfo J. de Bold, Heart Institute, University of Ottawa pour récompenser une œuvre scientifique de valeur internationale, ayant contribué à révolutionner la physiologie cardiovasculaire.

Le Grand Prix scientifique 2013

Le Grand Prix scientifique 2013 a été décerné à M. Carlo Patrono, Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome) et à M. Garret A. FitzGerald, University of Pennsylvania (Philadelphie).

Le Grand Prix scientifique 2012

Le Grand Prix scientifique Lefoulon-Delalande 2012 a été attribué à William G. Kaelin, Peter J. Ratcliffe et Gregg L. Semenza pour la découverte des mécanismes d’adaptation des tissus et organes aux besoins en oxygène.

Le Grand Prix scientifique 2011

Le Grand Prix scientifique 2011 a été attribué au professeur Valentin Fuster, du Centre Médical du Mont Sinaï à New-York, pour ses travaux sur l’athérothrombose et le rôle des plaquettes sanguines dans l’obstruction des artères.

Le Grand Prix scientifique 2010

Le Grand Prix scientifique 2010 a été attribué au chercheur français, Michel Haïssaguerre, pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine des arythmies cardiaques, et notamment pour ses travaux sur les causes et le traitement des fibrillations auriculaire et ventriculaire.

Le Grand Prix scientifique 2009

Eric N. Olson (University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas (Etats-Unis), a reçu le Grand Prix scientifique 2009 de la Fondation Lefoulon-Delalande – Institut de France, d’un montant de 500 000 euros pour ses travaux sur les mécanismes d’action des gênes de régulation responsables du développement du cœur et qui ouvrent de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies du cœur.

Le Grand Prix scientifique 2008

En 2008, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros au professeur Dario DiFrancesco, du département des sciences biomoléculaires et de biotechnologie (laboratoire de physiologie moléculaire et neurobiologie) de l’université de Milan, pour ses travaux de recherches qui ont conduit à la découverte des canaux ioniques, impliqués dans la régulation du rythme cardiaque.

Le Grand Prix scientifique 2007

En 2007, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros aux professeurs Christine et Jonathan SEIDMAN, du département Médecine et Génétique de la Harvard Medical School de Boston pour leurs travaux de recherche qui ont conduit à la découverte des gènes impliqués dans certaines cardiopathies acquises ou congénitales.

Le Grand Prix scientifique 2006

En 2006, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros aux professeurs Francis Fontan et Philipp Bonhoeffer. Le professeur Francis Fontan est professeur honoraire de chirurgie cardiaque à l’Université de Bordeaux II. Il est un des plus éminents pionniers de la chirurgie cardiaque de l’enfant, puisqu’il est à l’origine d’avancées décisives dans la chirurgie des malformations congénitales de l’enfant grâce à un nouveau concept connu universellement sous le nom de « Fontan circulatio ». Le professeur Philipp Bonhoeffer est directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque du Great Ormond Street Hospital for Children à Londres, et est un des pionniers de la cardiologie interventionnelle pédiatrique révolutionnaire qui vise à réaliser des actes chirurgicaux « non-invasifs  » par des sondes et micro-instruments introduits à travers la peau. Le professeur Bonhoeffer est notamment à l’origine de la première mise en place d’une bioprothèse valvulaire au niveau du cœur par voie percutanée.

Le Grand Prix scientifique 2005

La Fondation a remis un prix de 600 000 euros au professeur Harold F. Dvorak (Harvard Medical School – Boston MA – États-Unis) et aux docteurs Napoleone Ferrara (Genentech – San Francisco CA – États-Unis) et Moses Judah Folkman (Children Hospital – Boston MA – États-Unis).

Le Grand Prix scientifique 2004

Le Grand Prix scientifique, d’un montant de 500 000 euros, a été remis au professeur Attilio Maseri, de l’université « Vita e Salute » à l’hôpital San Raffaele de Milan en Italie, pour récompenser l’ensemble de ses travaux et notamment ceux de recherche clinique sur l’importance des phénomènes vasomoteurs dans les diverses manifestations de l’angine de poitrine.

Le Grand Prix scientifique 2003

Le Grand prix scientifique 2003, d’un montant de 500 000 Euros, a été remis au professeur Robert J. Lefkowitz de la Duke University Medical Center à Durham, Caroline du Nord (États-Unis), pour récompenser ses travaux et notamment ses découvertes très importantes dans le domaine de la famille des récepteurs à hélices transmembranaires, lors des Journées Européennes de la Société française de cardiologie qui se déroulaient du 21 au 24 janvier 2004.

Le Grand Prix scientifique 2002

Le Grand prix, d’un montant de 600 000 euros, a été décerné le 22 octobre 2002 à Salvador Moncada, professeur de biologie expérimentale et thérapeutique au Royal College de Londres et directeur de l’Institut Wolfson pour la Recherche Biomédicale

Allianz

Croissance Responsable

Daniel Jouvance

Prix / Écologie / Environnement

Écologie d’avenir

Prix / Écologie / Environnement

Édouard Bonnefous

Fondation Feuilhade

Prix / Botiaux-Dulac

Fondation Luciole

Oise

Sopra Steria

Yves Rocher

Appel à candidature en cours

Fondation Lefoulon Delalande

Le grand prix scientifique

Du 26 octobre 2022 au 13 janvier 2023
                      Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales. Le montant du Grand Prix scientifique est de 600 000 euros. Téléchargez l'appel à candidature en version anglaise

Découvrir l'appel à candidature

Appel à candidature en cours

Fondation Lefoulon Delalande

Appel à candidature – Bourses de Recherche 2024

Du 11 avril 2024 au 27 juin 2024
                        Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche correspondant à un premier post-doctorat au sein de la même structure, et les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.

Programme de financement de la recherche cardiovasculaire 2024-2025