Bourses de recherche 2021 – Lauréats

Bourses de Recherche - 7 juillet 2021

Créées en 2001, remises chaque année, les bourses de recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.

Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie et les maladies métaboliques (diabète et obésité notamment).

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent.

Un jury de sept personnalités scientifiques françaises a été constitué pour sélectionner les candidats boursiers : les professeurs Ziad Mallat, président, Gisèle Bonne, Damien Bonnet, Michel Desnos, Anne Eichmann, Rodolphe Fischmeister, Gervaise Loirand.

Lauréats 2021

• Rida Al Rifai
    Physiopathologie de l’anévrisme aortique expérimental disséquant au cours des syndromes myéloprolifératifs JAK2V617F positifs
  • Florian Alonso
    La Fibrilline-1 : un nouvel acteur de l’angiogenèse, exploration de son potentiel thérapeutique pour la réparation vasculaire
  • Louise Benarroch
    Identification de facteurs génétiques modificateurs dans les laminopathies affectant les muscles striés
  • Pierre Bobin
    Production de pseudo-tissus cardiaques dérivés de cellules souches pluripotentes induites humaines en tant que modèle d’étude préclinique de la Cardiomyopathie Arythmogène du Ventricule Droit (CAVD)
  • Aurélien Bustin
    Extraction automatique de marqueurs de risque de mort subite associant IRM en sang noir des cicatrices myocardiques et intelligence artificielle
  • Guido Caluori
    Vieillissement cardiaque et remodelage induit dans la fibrillation auriculaire
  • Stéphane Camus
    Efférocytose et contrôle du remodelage myocardique par les macrophages
  • Victor Charpentier
    Stent expansible par ballonnet sur mesure pour cardiopathies pédiatriques et congénitales
  • Damien Huzard
    Importance du toucher-plaisant dans les mécanismes de régulation cardiaque par le nerf vague : rôle des fibres sensorielles ‘C-tactile’ dans la variabilité du rythme cardiaque et la régulation des comportements sociaux dans des modèles du trouble de l’autisme.
  • Kanchan Kulkarni
    Nouvelle méthode de stimulation pour prévenir l’apparition de tachy-arythmies ventriculaires au cours d’un infarctus du myocarde chronique
  • Mathieu Panel Etude
    spatio-temporelle du remodelage neuro-inflammatoire au cours de l’insuffisance cardiaque chez la souris