Bourses de recherche 2024 – Appel à candidatures
Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche correspondant à un premier post-doctorat au sein de la même structure, et les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables. Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent. Des bourses d’une durée de deux ans, d’un montant de 100 000 euros chacune toutes charges comprises (cotisations retraites, charges sociales), seront attribuées au titre de 2024. Ce montant pourra être porté à 115 000 euros selon l’ancienneté du bénéficiaire
et l’appartenance institutionnelle de son laboratoire de recherche. Chaque candidature doit être parrainée par un laboratoire d’accueil qui recevra le montant de la bourse, à charge pour lui de la servir au bénéficiaire et d’établir avec lui un contrat à durée déterminée (CDD) de deux ans.
Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : alice.carron[@]institutdefrance.fr
Un exemplaire papier doit également être adressé au Bureau des Fondations, Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris.
- Date limite de dépôt des dossiers : 26 janvier 2024 (cachet de la poste faisant foi)
- Date de décision et d’attribution : 3 avril 2024
L’attention des candidats est attirée sur le fait que les dossiers incomplets ou arrivés après la date limite de dépôt ne seront pas examinés.