Découvrir les lieux

La Fondation Simone et Cino Del Duca siège dans l’hôtel particulier du 10, rue Alfred de Vigny dans le 8e arrondissement de Paris. Ses magnifiques espaces, aux abords du parc Monceau, peuvent être mis à disposition dans le cadre de réceptions et conférences.

Les lieux

L’hôtel

Pereire

Commandé par Émile II Pereire, cet hôtel fut construit entre 1879 et 1881 sur les plans de l’architecte William Bouwens Van der Boyen dans un style classique des XVIIe et XVIIIe siècles français. Agréablement situé, le bâtiment s’élève entre une cour ouverte sur la rue et un petit jardin avec accès direct au parc Monceau, ce qui crée une atmosphère à la fois bucolique et majestueuse en plein cœur de Paris.

Il est aujourd’hui aménagé comme un lieu de rencontres et de débats, à la hauteur des ambitions de Simone Del Duca, et continue d’être l’objet d’un programme régulier d’entretien et d’embellissement.

Le vestibule

et le hall

En haut d’un escalier de pierre, le vestibule et le hall, d’une superficie totale de 100 m², sont les espaces d’accueil de la Fondation. Le vestibule donne accès au vestiaire. Il peut être utilisé notamment pour un accueil personnalisé, la remise de documents, de badges… Le hall, éclairé par une immense verrière percée au deuxième étage, donne accès au grand salon, à la bibliothèque, au salon Cordoue ainsi qu’au grand escalier qui mène aux étages.

C’est le lieu de convergence idéal pour le service des pauses café. Cet espace peut également être un lieu de cocktail, en extension du salon Cordoue.

Le grand salon

Le grand salon est la pièce centrale de l’hôtel Pereire. Situé au rez-de-chaussée, il ouvre sur le grand hall ainsi que sur la terrasse menant au jardin. Deux portes vitrées lui permettent également de communiquer avec la bibliothèque, lieu plus intime de réunion.  Richement décoré, le grand salon se compose de deux pièces distinctes, deux spacieux salons marqués par des colonnes et ponctués aux extrémités de magnifiques cheminées de marbre surmontées de glaces.

D’une surface de 105m², le grand salon peut accueillir jusqu’à 140 personnes assises. Entièrement modulable, il dispose de tous les équipements d’une salle de conférence

La bibliothèque

Tendue de velours rouge, meublée d’un salon en tapisseries et abritant de nombreux ouvrages rassemblés par Simone Del Duca, la bibliothèque offre un univers intime et chaleureux qui incite à s’y retrouver en petit comité, en appoint des réunions principales qui se tiennent dans les autres espaces.

Elle peut ainsi être utilisée en extension du Grand Salon attenant, et ouvre comme lui sur le hall principal et sur la terrasse menant au jardin. D’une surface de 40m², la bibliothèque peut également accueillir 40 personnes assises, en format conférence.

Le salon Cordoue

Le salon Cordoue doit son nom aux panneaux de cuir qui le tendent, au milieu d’un décor de boiseries. Ses dessus de portes sont décorés par Georges Jeannin (1841-1925), peintre réputé pour ses fleurs délicates et particulièrement apprécié par Van Gogh. Situé au rez-de-chaussée et donnant directement sur le hall principal de la Fondation, le salon est entièrement modulable selon les demandes. D’une surface de 50 m², il peut recevoir jusqu’à 60 personnes en format conférence ou réception, et jusqu’à 25 personnes pour des réunions ou déjeuners assis. Utilisé seul ou en liaison avec le hall, il se prête très bien à l’organisation de cocktails. Un office équipé, situé au sous-sol, permet d’assurer les prestations des traiteurs.

La salle

du conseil

La salle du conseil est située au premier étage de la Fondation. Ouvrant sur le parc Monceau elle offre les meilleures conditions pour travailler au calme. Accessible par le grand escalier, elle peut accueillir de 2 à 20 personnes autour d’une table fixe. Mitoyenne d’un petit salon, idéal pour les temps de pauses ou de conversation, elle peut être mise à disposition de manière totalement autonome.

Le salon Vigny

Le salon Vigny est situé au premier étage de la Fondation, accessible par le grand escalier ou par ascenseur. D’une surface de 50 m², le salon a été entièrement rénové en 2015. Il peut accueillir jusqu’à 25 personnes autour d’une table modulable selon les besoins. Avec sa moquette gris perle, il constitue un cadre de travail idéal pour des réunions. Un petit bureau mitoyen peut-être mis à disposition en même temps.

La salle à manger

Située au deuxième étage, accessible par l’escalier principal ou par ascenseur, la salle à manger offre une vue exceptionnelle sur le parc Monceau. D’une superficie de 100 m², modulable et disposant d’un grand office entièrement équipé, elle se prête aisément à tous types de configuration :

• Autour d’une table de réunion : 40 personnes
  • Déjeuner ou dîner assis : 70 personnes (7 tables de 10 couverts).
  • Cocktail : 120 / 130 personnes

D’autres configurations peuvent être envisagées sur demande.

Intéressé(e) par
une demande de mise à disposition ?

Allianz

Croissance Responsable

Daniel Jouvance

Prix / Écologie / Environnement

Écologie d’avenir

Prix / Écologie / Environnement

Édouard Bonnefous

Fondation Feuilhade

Prix / Botiaux-Dulac

Fondation Luciole

Oise

Sopra Steria

Yves Rocher

Appel à candidature en cours

Fondation Lefoulon Delalande

Le grand prix scientifique

Du 26 octobre 2022 au 13 janvier 2023
                      Créé en 2002, le Grand Prix est décerné chaque année à une personnalité ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales. Le montant du Grand Prix scientifique est de 600 000 euros. Téléchargez l'appel à candidature en version anglaise

Découvrir l'appel à candidature

Appel à candidature en cours

Fondation Lefoulon Delalande

Appel à candidature – Bourses de Recherche 2024

Du 11 avril 2024 au 27 juin 2024
                        Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche correspondant à un premier post-doctorat au sein de la même structure, et les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.

Programme de financement de la recherche cardiovasculaire 2024-2025