Grand Prix de la Fondation Lefoulon-Delalande 2024
La Fondation Lefoulon-Delalande remet chaque année son Grand Prix à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut chirurgie réparatrice et remplacement des tissus atteints, imagerie et instrumentation, physiologie, pharmacologie et approches thérapeutiques, épidémiologie et génétique, comportement cellulaire, mécanismes moléculaires et régénération, thérapies génétiques et cellulaires, et le développement et malformations congénitales. Cette année, deux lauréats se partagent la dotation de 600 000 euros.
Lauréats de la Fondation Lefoulon - Delalande -Institut de France
Grand prix scientifique
300 000 €
Kathryn Moore est professeur de médecine et de biologie cellulaire, ainsi que directrice du Centre de recherche cardiovasculaire à la Grossman School of Medicine de l’université de New York. Diplômée de l’Université McGill au Canada, elle s’est intéressée à la réponse immunitaire aux agents pathogènes ainsi qu’aux mécanismes de l’inflammation chronique avant de poursuivre une formation postdoctorale à la Harvard Medical School dans les domaines des maladies auto-immunes et cardiovasculaires. Après avoir intégré la faculté de la Harvard Medical School et le département de médecine du Massachusetts General Hospital, elle a rejoint la faculté de médecine de l’université de New York, où elle occupe actuellement la chaire de recherche de cardiologie Jean et David Blechman.
Grand prix scientifique
300 000 €
Christopher Glass est un médecin-chercheur américain reconnu pour son travail sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent le développement et la fonction des macrophages, des cellules appartenant au système immunitaire, dans les conditions physiologiques et pathologiques. Il a obtenu un master en biophysique l’UC Berkeley, ainsi qu’un double doctorat en médecine et en sciences à l’UCSD, l’Université de Californie à San Diego. Après son internat en médecine interne au Brigham and Women’s Hospital de l’Harvard Medical School, il poursuit sa formation en endocrinologie et métabolisme à l’UCSD où il participe à la création du Département de médecine cellulaire et moléculaire. Il y est aujourd’hui professeur émérite.