Research grants 2021 – Call for applications

Appel à candidatures - 7 December 2020

Créées en 2001, remises chaque année, les bourses de recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables. 

Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie et les maladies métaboliques (diabète et obésité notamment). 

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent. 

Un jury de sept personnalités scientifiques françaises a été constitué pour sélectionner les candidats boursiers : les professeurs Ziad Mallat, président, Gisèle Bonne, Damien Bonnet, Michel Desnos, Anne Eichmann, Rodolphe Fischmeister, Gervaise Loirand.

Quatorze bourses d’un montant annuel de 50 000 euros chacune toutes charges comprises (cotisations retraites, charges sociales) seront attribuées. Chaque candidature doit être parrainée par un laboratoire d’accueil qui recevra le montant de la bourse à charge pour lui de la servir au bénéficiaire et d’établir avec lui un contrat à durée déterminée (CDD). 

Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : anne.baechler@institutdefrance.

Un exemplaire papier doit également être adressé au Bureau des Fondations, Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris.   

  • Date limite de dépôt des dossiers : 11 janvier 2021 (cachet de la poste faisant foi) 
  • Date de décision d’attribution : 6 avril 2021 

L’attention des candidats est attirée sur le fait que les dossiers incomplets ou arrivés après la date limite de dépôt ne seront pas examinés. 

Constitution des dossiers

Le dossier de candidature doit comprendre : 

  • Le curriculum vitæ du candidat, comprenant date de naissance et adresse personnelle (impératif) 
  • L’exposé des recherches déjà réalisées, les résultats obtenus et le profil de carrière envisagé 
  • La liste chronologique des publications scientifiques (articles originaux et revues présentés séparément) 
  • Les tirés à part des trois publications les plus significatives 
  • Le titre du projet de recherche (impérativement en français) 
  • Un résumé d’une page du projet de recherche (impérativement en français) 
  • Le projet de recherche détaillé, avec un plan précis des expériences à mener par le candidat et les résultats envisagés pendant les 2 premières années. 
  • L’intitulé du laboratoire d’accueil et sa composition 
  • Une lettre du directeur du laboratoire d’accueil s’engageant à donner l’aide technique nécessaire au candidat et à lui servir un revenu mensuel pour un montant annuel brut de 50 000 euros 
  • Le nom, titres et qualité des personnels chercheurs ou techniciens devant éventuellement collaborer au projet de recherche 
  • Une lettre de recommandation d’une personnalité scientifique autre que le directeur du laboratoire 
  • Le candidat devra indiquer s’il a déjà reçu une bourse d’un organisme français ou international au titre de 2019 ou 2020, s’il a postulé pour une bourse en 2020 et auprès de quel organisme. D’une manière générale, il devra préciser les moyens dont il dispose. 
  • Une lettre du candidat s’engageant à : 
      1. informer la Fondation si, ultérieurement à l’attribution de sa bourse, il reçoit une autre dotation de recherche ou change de statut 
      2. faire un rapport d’activité au terme de la bourse obtenue 
      3. mentionner la Fondation dans les publications de travaux réalisés grâce à cette bourse de recherche 
  • Une lettre du directeur du laboratoire d’accueil s’engageant à : 
      1. rembourser la Fondation si, ultérieurement à l’attribution de la bourse, le candidat reçoit une autre dotation de recherche ou change de statut 
      2. s’assurer lui-même que le candidat adressera effectivement un rapport à l’issue de sa bourse 
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